Les chargés de cours de l’Université de Montréal se réjouissent des succès des finissants en journalisme

Ateliers de journalisme

Par Mathieu-Robert Sauvé

« Les salles de nouvelles sont en train de vider nos salles de classes », dit en rigolant Bernard Faucher qui donnait avec Mathieu-Robert Sauvé le cours Atelier de presse écrite en mai et juin dernier au Certificat en journalisme de l’Université de Montréal. 

Alex Fontaine
Alex Fontaine, stagiaire au journal Le Devoir.

Pendant le trimestre de l’été 2023, Julien Sturbois et Antoine Brière ont été embauchés par la station de Radio-Canada à Winnipeg. Julien a même dû subir son examen final à distance car il était déjà en poste au Manitoba.

Situation similaire pour Alex Fontaine, qui a été recruté dans l’équipe de stagiaires du Devoir pour l’été 2023. Trois jours après son entrée en fonction, il faisait la une du quotidien avec un article sur les autochtones refoulés dans les services d’hébergement montréalais en raison de l’affluence de touristes du Grand prix du Canada. L’article était cosigné par Aziz Mestiri, un autre de nos finissants.

Aziz Mestiri,
Aziz Mestiri, coauteur d’un article paru dans Le Devoir.

À La Presse +, un stagiaire qui s’était démarqué par son dynamisme et sa polyvalence, notamment au Quartier libre, Patrick Macintyre, fait partie des recrues estivales.

À ces succès s’ajoute le stage à TVA de Samuel Roberge, lauréat du Prix Lizette-Gervais 2022 (1) comme le soulignait le Reporter+. Également lauréat du Lizette-Gervais (catégorie radio), Paul Fontaine prendra part à un stage rémunéré à ICI Première, la chaîne radiophonique de Radio-Canada.

« Certains de nos étudiants sont recrutés avant même d’avoir terminé leur scolarité. Cette ruée confirme ce que des patrons de presse nous disent : nos finissants sont les mieux préparés pour le marché du travail. » – Bernard Faucher

Patrick Macintyre, stagiaire à La Presse +.

Par solidarité, plusieurs anciens du Certificat — Michaël Nguyen, Thomas Gerbet, Thomas Laberge et François Cardinal – reviennent aujourd’hui dans les classes pour rencontrer les étudiants, témoigner de leur parcours et inspirer la prochaine génération.

« Une jolie façon de passer au suivant! », lance Bernard Faucher.

(1) https://prixlizettegervais.com/laureats/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *