Prix Lizette-Gervais 2023 : Samuel Roberge et Paul Fontaine récompensés

Prix

Par Étienne Godin

À l’occasion du 35e anniversaire du Prix Lizette-Gervais, qui est décerné annuellement à la mémoire de la regrettée journaliste et animatrice québécoise, deux étudiants du certificat en journalisme de l’Université de Montréal se sont particulièrement démarqués. Samuel Roberge a remporté les grands honneurs dans la catégorie télévision, tandis que Paul Fontaine a décroché le premier prix dans la catégorie radio.

Samuel Roberge (Crédit photo : Alice Chiche)

C’est pour un reportage vidéo de 5 minutes intitulé «Une expansion dans la culture du pourboire» que Samuel Roberge s’est vu remettre le Prix Lizette-Gervais dans la catégorie télévision. Les membres du jury ont tenu à souligner le caractère «actuel et dynamique» de ce reportage, ainsi que «l’approche non traditionnelle du journaliste et son implication». Rayane Ouchene, qui est également étudiant au certificat, a collaboré à la réalisation. Samuel Roberge était inscrit au cours JOU2350 – Atelier de presse télévisée donné par Pierre Guimond au cours de la dernière session. Il se mérite une bourse de 1500 $ ainsi qu’un stage rémunéré à TVA Nouvelles.

Paul Fontaine (Crédit photo : Alice Chiche)

Quant à Paul Fontaine, c’est un reportage traitant de l’itinérance chez les jeunes intitulé «Après la DPJ, la rue» qui lui a valu le premier prix dans la catégorie radio. Le jury a grandement apprécié «la qualité de sa recherche et son choix d’intervenants. La force du témoignage de la jeune adulte frappe l’imaginaire des auditeurs dès les premières secondes du reportage.» Paul Fontaine, qui a lui aussi produit son reportage avec les conseils du chargé de cours Pierre Guimond, reçoit une bourse de 1500 $ et prendra part à un stage rémunéré à ICI Première, la chaîne radiophonique de Radio-Canada.

La rédaction du Reporter + tient à féliciter chaudement les deux lauréats. La liste complète des récipiendaires de la 35e édition est disponible sur le site du Prix Lizette-Gervais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *