Par Maude Laflamme
Jusqu’où iriez-vous pour devenir millionnaire?
Critique du roman Avide de Myriam Vincent
Étouffée par la routine aliénante du monde salarié, Ève quitte du jour au lendemain son emploi de traductrice pour partir en randonnée sur la Rideau Trail. Son objectif ? Trouver le trésor d’une valeur d’un million de dollars caché par une milliardaire excentrique quelque part sur ce sentier de 387 kilomètres reliant les villes d’Ottawa et de Kingston. Une quête qui la propulsera dans une compétition féroce et l’amènera à repousser ses limites physiques, psychiques et morales pour aspirer à la sécurité financière et à une vie plus épanouissante.
Myriam Vincent, née à Contrecœur en 1994, est détentrice d’une maîtrise en littérature et éditrice chez Poètes de brousse. Avec Avide, son troisième roman, elle nous propose une réflexion incisive sur le monde du travail, le rapport à l’argent et la quête du bonheur dans une société capitaliste. Des thèmes peu explorés en fiction, qui sont pourtant sources de préoccupation pour bon nombre d’entre nous.
Inspiré d’un fait divers réel, le récit nous tient en haleine du début à la fin, l’autrice maniant d’une main de maître les codes propres aux romans à suspense et nous laissant à chaque fin de chapitre dans un état de tension insoutenable. On s’identifie aisément au personnage principal, dépeint avec franchise et sensibilité, qui demeure attachant malgré ses travers révélés de plus en plus crûment au fil du roman.
Seul bémol : l’histoire d’amour naissante entre Ève et Jade, jeune passionnée de la nature rencontrée par la protagoniste au début de son périple, dans laquelle on peine à s’investir pleinement. Alors que le récit regorge déjà de péripéties et de rebondissements, cette relation apparaît hâtivement esquissée. La connexion entre les deux personnages semble précipitée, peu crédible et, par conséquent, moins impactante sur le déroulement de l’histoire.
Malgré cette lacune, Avide demeure un roman captivant, à l’intrigue habilement ficelée, et dont les réflexions sur la nature humaine résonnent bien au-delà de la lecture.
Informations complémentaires
Date de parution : 13 mai 2024
Éditeur : Poètes de brousse
Nombre de pages : 428
Rédigé dans le cadre du cours RED2201 – Écriture et médias
Remis le 11 novembre 2024