Euro 2021 de foot : ça débute aujourd’hui

Par Marc Sandreschi

Mise à jour à 18 h 02

La planète foot va à nouveau vibrer au rythme de la coupe d’Europe. 24 nations s’affronteront jusqu’à ce qu’un pays soit sacré champion, le 11 juillet prochain à Londres. 

Les amateurs auront eu à attendre 1 an de plus, gracieuseté de la COVID-19, qui aura repoussé le très attendu championnat qui se tient aux 4 ans. Quant à nous, nous suivrons de près la très relevée compétition.

L’Euro 2021 s’annonce plutôt féroce alors que plusieurs pays peuvent prétendre se rendre jusqu’au bout. Champion défendant, le Portugal risque de souffrir puisque le sort l’aura placé dans un groupe particulièrement musclé.

Faisons donc un bref survol des forces de ce très relevé groupe F, celui qui risque de faire grincher bien des dents.

Groupe de la mort

Portugal, France, Allemagne et Hongrie.

Les Portugais devront affronter, et la France et l’Allemagne, en ronde de qualifications. Lors du dernier Euro en 2016, Cristiano Ronaldo et sa bande avaient surpris l’équipe de France 1-0 en grande finale.

Or, depuis, les Bleus sont devenus champions du monde en titre (2018). S’ils ne sont pas les grands favoris, ils font certes partie des plus menaçants avec l’Angleterre et les Diables Rouges (Belgique) pour ravir le titre aux Portugais.

Joachim Löw, le sélectionneur allemand, craint particulièrement ces 2 puissances offensives. Il précise en faisant référence à la défensive allemande : Une défense compacte sera une condition préalable. Si on ne l’a pas, on aura des problèmes” (L’équipe, 9 juin 2021).

La Hongrie : de passage

Les Hongrois arrivent dans cet Euro presque par surprise. Il aura fallu une victoire à l’arrachée contre l’Islande dans les qualifications pré-tournoi.

À titre de rappel, la compétition se déroulera dans 11 villes différentes à travers l’Europe : voici l’horaire complet.

Dernière heure : en levée de rideau, l’Italie s’est imposée par 3 buts devant la Turquie au stade olympique de Rome (Le Monde, 11 juin 2021).

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.