Euro 2021 : Angleterre – Écosse sous pression d’indépendance

Par Marc Sandreschi

C’est demain à Londres que les Anglais et les Écossais s’affronteront dans un match capital pour la survie de l’Écosse. Un duel qui aura lieu sous haute tension puisque le Royaume-Uni est de plus en plus divisé depuis que l’Angleterre a quitté l’Union européenne alors que la volonté de rejoindre l’union est sans équivoque pour Édimbourg.

Le dernier affrontement entre ces 2 rivaux avait eu lieu en 2017 et s’était soldé par un verdict nul de 2-2 (Match en direct, 17 juin 2021).

Depuis leur tout premier affrontement en novembre 1872, les Anglais ont eu l’avantage avec une fiche de 48 victoires 41 défaites et 25 parties nulles (Wikipédia, 17 juin 2021).

Le Tartan Army, tel qu’on surnomme l’équipe d’Écosse, a fort mal débuté l’Euro en subissant une défaite contre la République Tchèque. Ce faux pas ne laisse aucune marge de manœuvre aux Écossais à Londres, car une autre défaite entraînerait presque à coup sur la fin de leur parcours.

Nouveau référendum

Nicola Sturgeon, la Première ministre indépendantiste écossaise a remporté ses élections le 8 mai dernier et elle a été reconduite au pouvoir pour un 4e mandat. Elle et son Parti national écossais ont mis la main sur 64 des 129 sièges, 1 siège sous la majorité absolue (Radio-Canada, 8 mai 2021).

Le Parti vert qui milite lui aussi en faveur de la sortie du Royaume-Uni a quant à lui remporté 8 sièges. L’union des forces pourrait favoriser la tenue d’un nouveau référendum : « Le peuple d’Écosse a voté pour donner aux partis pro-indépendance une majorité au parlement écossais », avait clamé Sturgeon à ses partisans suite à sa victoire électorale.

Les Écossais ont cependant rejeté une tentative d’indépendance en 2014 en votant à 55 % contre celle-ci (Toute l’Europe, 27 mai 2021).

Un ancien joueur

À ne pas manquer demain : l’entrevue intégrale que nous a accordée aujourd’hui, Matt Cox, un ancien joueur du club-école de la célèbre équipe de Manchester City en Angleterre.

Ce dernier se prononce sur la rivalité entre les 2 peuples.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.