Des parents d’élèves et la communauté enseignante s’enorgueillissent de la nouvelle appellation de l’école Jean-Paul-Riopelle, située dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Ils rappellent que le célèbre peintre a été initié aux arts visuels à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, l’ancien nom de l’établissement qu’il a fréquenté pendant sa jeunesse.
Jean Corbeil, parent d’élève et membre du conseil d’établissement de l’école de 2010 à 2013, est celui qui a suggéré l’idée d’en changer le nom en 2012. « Le projet de fusion des écoles Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-François-Xavier a été l’événement déclencheur », précise le parent.
Projet de longue haleine
Le projet a mis 10 ans à voir le jour. Voici un extrait audio de l’entrevue que M. Corbeil a accordée à la journaliste Annabel Loyola dans laquelle il justifie les raisons du délai de concrétisation du projet.
Relancé en 2021 en vue de la planification des célébrations autour du centenaire de Jean-Paul Riopelle, le changement de nom a été effectif le 1er juillet 2023 et une célébration à l’école a eu lieu le 29 septembre à quelques jours du 100e anniversaire du peintre : « Il y avait une date symbolique », explique Monique Fournier, parent d’élève et présidente du conseil d’établissement de l’école de 2019 à 2023.
Dans l’extrait vidéo ci-après, Mme Fournier témoigne de l’importance de donner le nom de Jean-Paul Riopelle à l’école de son quartier.
La plateforme Studio Riopelle
Parallèlement à la nouvelle dénomination de l’école, la Fondation Riopelle a créé un outil pédagogique virtuel et gratuit nommé Studio Riopelle. « Ce qui m’importait, c’était de faire du sens pour les enfants », exprime l’enseignante en arts plastiques Michelle Rhéaume, ambassadrice et médiatrice culturelle pour la Fondation Riopelle.
L’école du Plateau-Mont-Royal n’est pas la première à s’appeler Jean-Paul-Riopelle, une autre porte le nom de l’artiste à Vétheuil, en France, où il a vécu.
Riopelle est une sorte d’oiseau migrateur,
– Michelle Rhéaume
qui a voyagé toute sa vie entre le Québec et la France.
Ancré dans l’histoire
Pour répondre aux préoccupations de la communauté, le nom de l’école Saint-Louis-de-Gonzague est resté gravé dans la pierre. Monique Fournier précise qu’il s’agit de l’inscription présente il y a 100 ans quand Jean-Paul Riopelle était ici.
« Pour nous, il était hors de question de l’enlever, pour des raisons patrimoniales et historiques. Certains parents avaient un attachement à ce nom ». De plus, en conservant la pierre, le changement n’a rien coûté à l’école, une des préoccupations majeures rencontrées lors des consultations.
Pour les parents d’élève Monique Fournier et Jean Corbeil, la nouvelle appellation crée un sentiment d’appartenance, une image forte dans la communauté. Selon eux, les enfants peuvent s’en inspirer.
Dans le reportage vidéo ci-dessous, la journaliste Annabel Loyola rencontre Monique Fournier devant l’école et explore la plateforme Studio Riopelle en compagnie de Michelle Rhéaume.