Par Marc Sandreschi
Certains partisans du Canadien de Montréal pourraient envahir le Centre Bell pour la première ronde des séries de la coupe Stanley, selon les informations qu’a obtenues le chroniqueur politique Bernard Drainville de 98,5-FM.
La Santé publique serait encline à permettre l’accès à un nombre limité de spectateurs et François Legault annoncerait possiblement la réouverture de plusieurs salles de spectacles à compter de vendredi prochain.
François Legault avait d’ailleurs ouvert la porte à des séries en présence de spectateurs, tel que l’avait rapporté le Journal de Montréal le 4 mai dernier.
Ces assouplissements apporteraient un vent d’optimisme, car ils pourraient annoncer la fin des couvre-feux ou des modifications à ces derniers. Les Québécois et Québécoises seraient certes soulagés de voir enfin la lumière au bout du tunnel.
Les fantômes du Forum
Le pouvoir du 7e joueur sur la glace pourrait donc devenir réalité si le gouvernement Legault fait l’annonce tant espérée cet après-midi. Qui sait, peut-être que les fantômes de l’ancien Forum de Montréal voudront bien suivre la foule et jeter leurs dévolus sur l’équipe des Maple Leafs de Toronto ?
Et, en voyant ce qui se passe chez les Américains, l’excitation pourrait atteindre rapidement son paroxysme.
En Caroline du Nord
À Raleigh-Durham en Caroline, 12 000 personnes ont assisté au match des Hurricanes hier, tel que le rapporte Jonas Pope IV du News & Observer. C’est une foule en délire qui était sur place live afin d’encourager son équipe de hockey. Des amateurs ont brandi des serviettes blanches au-dessus de leurs têtes et ont ainsi répété cette célèbre tradition des séries menant à l’ultime trophée.
Carolina Hurricanes attendance: sellout 12,000 at PNC Arena (62.4% capacity) #TakeWarning pic.twitter.com/xDwIIidFki
— NHL News (@PuckReportNHL) May 18, 2021
Au Texas
Plus de 73 000 personnes se sont aussi entassées dans l’AT&T Stadium d’Arlington le 8 mai dernier afin d’assister à l’unification des titres lors d’un combat de boxe impliquant le titré « Canelo » Alvarez. Le célèbre boxeur d’origine mexicaine a d’ailleurs gagné par arrêt de l’arbitre à la suite des multiples fractures à un os orbital qu’a subi son adversaire.
The fight between Saul “Canelo” Alvarez and Billy Joe Saunders held at AT&T Stadium in Arlington, Texas, on May 8 drew an announced crowd of 73,126 fans, which represents the largest attendance at a sports event in the US since Covid-19.https://t.co/pyI9AejhMX
— SportBusiness (@SportBusiness) May 10, 2021
E.U.A. : une vie comme avant
« Covid-19 : Les États-Unis bientôt dans le monde d’après », cite Le Point International du 16 mai 2021. Les personnes vaccinées pourront faire tout ce que la pandémie les a empêché de faire, indique Rochelle Walensky, directrice du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Selon une étude divulguée par le CDC, une seule dose des vaccins Pfizer ou Moderna empêcherait à 94 % une infection symptomatique. Or, 47 % de la population américaine a reçu cette première dose et 34,2 % en ont reçu 2 (Le Point International, 16 mai 2021).
Vaccination au Canada
Le Canada n’a aucune raison de rougir face à son voisin du sud.
41 % des résidents de la ville de Montréal ont reçu leur première dose au 17 mai 2021 (Santé Montréal, 18 mai 2021).
49 % de la population québécoise a été vaccinée au 17 mai 2021 (Santé Québec, 18 mai 2021).
38,87 % de la population canadienne a reçu sa première dose au 14 mai 2021, mais que 3,30 % sont entièrement vaccinées (Santé Canada, 18 mai 2021).