Vous êtes nombreux à vous demander comment vous allez réussir à remettre vos travaux de type télé, radio ou Web. C’est normal. La première des choses à prendre en considération est le fait d’en parler à votre chargé de cours. Il a peut-être des solutions à vous proposer. Dans certains cours par exemple, les topos télé peuvent être remis en format papier, si les étudiants le désirent.
Si vous devez absolument ou vous tenez à remettre du contenu multimédia, vous devez prendre en considération 2 choses : le matériel pour capter vos médias et les logiciels pour traiter vos médias.
Captation de médias
Vidéo
Au moment d’écrire ces lignes, le point de service technique (PST) est fermé et on ne sait pas s’il rouvrira dans les prochains jours. Cela demeure peu probable. Il vous est donc possible :
- D’utiliser votre caméra personnelle
- D’utiliser votre téléphone intelligent
Dans les 2 cas, avertissez votre chargé de cours. Aussi, il est primordial d’utiliser un micro externe puisque celui-ci serait placé trop loin de votre intervenant et la qualité sonore ne serait pas optimale. Utilisez plutôt le micro relié à vos écouteurs ou un micro avec une prise adaptée que vous vous achèteriez.
Audio
Encore une fois il est possible d’utiliser un enregistreur personnel, votre webcam ou votre téléphone intelligent. Dans ces cas, assurez-vous d’être proche de votre source sonore à enregistrer et de toujours utiliser des écouteurs afin de valider la qualité des sons enregistrés.
Une fois votre captation terminée, il ne reste qu’à faire le montage de vos productions.
Logiciel pour traiter les médias
Comme pour le PST, le Laboratoire multimédia (LaM) demeure fermé pour l’instant, et il semble peu probable qu’il ouvre d’ici la fin de la session. Par contre, le responsable travaille à vous trouver des licences Adobe pour le reste de la session. Cela reste à voir.
Quoi qu’il en soit, il demeure possible de se procurer la version d’essai gratuite de la suite Adobe pour une durée de 30 jours. Il est également possible de payer seulement pour les logiciels spécifiques que vous voudriez si vous en avez besoin pour plus d’un mois – pas besoin de s’abonner à tous les logiciels pour une durée d’un an.
Finalement, sachez qu’il existe des logiciels gratuits pour certains médias. Audacity pour faire les reportages sonores est un bel exemple. Cherchez un peu et vous trouverez peut-être une solution en fonction de vos besoins et de votre système d’exploitation.
Aide technique
Pour l’instant, il n’existe pas officiellement d’aide technique pour vous aider dans vos travaux, mais sachez que le LaM se penche sur la question. Il n’est donc pas impossible qu’un technicien puisse vous aider à distance, mais cela reste à voir. En attendant, la collaboration entre les étudiants demeure une solution totalement viable et agréable et vos chargés de cours peuvent également répondre à vos questions.
Sur ce, bonne fin de session !