Bonjour,

Voici une page à l’intention des chargés de cours et des étudiants du Certificat en journalisme et du Certificat de rédaction professionnelle de l’Université de Montréal. Vous y trouverez des liens pour vous aider alors que la plupart d’entre nous devons apprendre de nouveaux outils pour la formation en ligne.

ZOOM : C’est un logiciel qui permet de présenter ou d’assister à des ateliers en vidéoconférence, avec ou sans webcam. Les gens peuvent y participer à partir de n’importe quel ordinateur. Ils peuvent intervenir à l’aide d’un clavier, d’un téléphone ou d’une caméra. Les participants ne sont pas obligés d’installer un logiciel sur leur poste de travail.
Tutoriel pour les enseignants
Tutoriel pour les étudiants

Conférence Web : C’est un nouvel outil mis à notre disposition par l’Université dans Studium. Il repose sur le logiciel Adobe Connect. Cet outil est très complet et permet de partager de la vidéo, des présentations PowerPoint et d’autres types de documents. Il offre même la possibilité d’avoir un “tableau blanc”, sur lequel vous pouvez écrire comme sur un tableau en classe (avec une calligraphie améliorée puisque l’on écrit à partir d’un clavier). C’est sensiblement le même fonctionnement que TEAM, le logiciel de Microsoft pour les réunions virtuelles.

Voici un tutoriel fourni par l’université : Comment créer, paramétrer et utiliser une Conférence Web

TeamViewer: Nous ne pouvons pas être spécialiste dans tout. Ce petit logiciel de contrôle à distance d’un ordinateur peut s’avérer très pratique lorsqu’une personne éprouve certaines difficultés avec le nouvel environnement de formation en ligne. Ainsi, celui ou celle qui vous aide au bout du fil peut voir ce que vous faites en temps réel et même partager le contrôle de la souris et du clavier. Voici un tutoriel pour l’installation de TeamViewer

Travaux de type multimédia : Certains étudiants doivent remettre des documents vidéos, audios ou Web. Voici des explications sur la remise des travaux de type multimédia.

Si vous avez des suggestions de liens : info@lereporterplus.com