Pour un sacre avec l’équipe nationale

Par Richard Elysée

Pendant que l’Euro se poursuit, la 47e édition de la plus ancienne compétition continentale de football a débuté ce 13 juin 2021 à Brasilia. La Copa américa 2021 regroupe cette année les 10 pays de la Conmebol. Il faut remonter à 1991 pour retrouver une telle compétition avec uniquement les pays de la confédération sud-américaine de football.

La conjoncture politique en Colombie et une augmentation des cas de Covid-19 en Argentine ont poussé ces 2 pays à renoncer à l’organisation de la compétition cette année. Après des semaines de doute, le Brésil a été choisi pour accueillir les matchs de la Copa America 2021. Les fans attendent beaucoup de leurs joueurs phares pour briller et de leur équipe pour ramener le titre.

En février dernier, le Qatar et l’Australie ont décidé de se retirer de la Copa America à cause d’un problème de calendrier. Le titre va se jouer entre les meilleures équipes du moment comme le Brésil, le champion défendant, l’Uruguay et l’Argentine les deux équipes les plus titrées de la compétition avec respectivement 15 et 14 trophées. Cette nouvelle édition peut être celle des premières fois.

Á la conquête d’un titre

Un trophée avec les couleurs de l’Argentine manque malheureusement à Lionel Messi. C’est sur lui que reposent tous les espoirs du peuple argentin  qui n’a pas vu l’Albiceleste mettre la main sur la Copa depuis près de 30 ans. À 34 ans dans quelques jours, Messi tout proche de la retraite ne peut rater cette occasion.

Même avec la prochaine coupe du monde de foot dans 1 an, Messi et ses fans se voient bien gagner cette compétition pour mettre fin à cette disette depuis 1993. C’est l’année du dernier sacre à la Copa America organisée en Équateur. Neymar, autre grand talent du football actuel, est aussi un grand prétendant à cette coupe.

En 2 participations en 2011 et en 2015, Neymar n’a remporté aucune des compétitions sud-américaines avec le Brésil. Absent du titre de 2019, Neymar peut toujours se rattraper cette année pour gagner sa  1e Copa America et offrir son 10e  trophée aux Auriverdes. Cela leur permettra de rejoindre les Urugauyens et les Argentins dans le groupe fermé des pays ayant gagné 10 titres et plus dans cette compétition. Il faut aussi surveiller les ambitieux concurrents, comme le Chili et l’Uruguay.

De sérieux prétendants

Le Chili peut jouer les trouble-fête en remportant sa 3e Copa America. Rappelons que le Chili a tout de même remporté ses 2 premiers titres, lors de la dernière décennie quand le Brésil et l’Uruguay ont remporté chacun 1 titre. L’équipe chilienne dès son premier match a montré ses ambitions en faisant nul (1-1) avec l’Argentine.  Demi-finaliste en 2019, La Roja emmenée par «El Guerrero» Arturo Vidal peut toujours créer la surprise.  L’équipe uruguayenne de foot représente un adversaire difficile et également un concurrent à ne pas négliger pour le titre.

La sélection uruguayenne a la chance de compter dans son rang 2 des meilleurs attaquants au monde : les filets risquent de trembler souvent cet été au Brésil grâce à ces 2 buteurs. Luis Suarez et Edinson Cavani pourront ramener le titre à Montevideo, 10 ans après leur dernier titre.

Cette année encore, l’équipe d’Argentine et le Brésil sont pressentis pour remporter le titre.  D’autres équipes avec des joueurs talentueux et motivés sont à considérer  dans la lutte pour le trophée de champion de cette Copa America 2021.  Place maintenant à Messi, Neymar, Luis Suarez pour assurer le spectacle après avoir émerveillé les stades européens.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.