Mise à jour, 8 juin 2021 à 12 h 14
Par Marc Sandreschi
Le Canadien de Montréal (CH) pourra jouer aux États-Unis et revenir au Canada sans se soumettre à la quarantaine obligatoire. Le Gouvernement Trudeau avait annoncé cette permission aux équipes canadiennes avant-hier en prévision de la 3e ronde des séries éliminatoires de hockey (CBC, 6 juin 2021).
Le CH a mis un terme hier à sa série contre les Jets de Winnipeg et passera au prochain tour.
Il attendra donc le résultat de la série qui oppose l’Avalanche du Colorado aux Golden Knights de Las Vegas afin de connaître sa prochaine destination en territoire américain.
Restrictions imposées
Les joueurs et le personnel de l’équipe devront se plier aux mesures suivantes (CBC, 6 juin 2021) :
- Voyager à bord de vols nolisés privés ;
- Subir des tests avant et après chaque vol ;
- Séjourner à l’hôtel lors du retour au Canada ;
- Vivre dans des bulles afin d’éviter tout contact avec le public ;
- Limiter leurs déplacements sur le territoire canadien.
Volte-face
À un moment où plusieurs critiquent la politique fédérale sur le maintien des frontières fermées, cette décision fait figure de volte-face fort avantageux pour les équipes professionnelles.
Justin Trudeau avait annoncé le 20 mai dernier que la frontière resterait minimalement fermée jusqu’au 21 juin 2021 (TVA nouvelles, 20 mai 2021).
Le Premier ministre du Canada avait cependant précisé que les déplacements vers les États-Unis demeuraient limités qu’aux voyages essentiels. À titre de rappel, les voyages sont interdits depuis mars 2020.
La division canadienne
La LNH avait créé une division canadienne pour sa saison 2020-21 suite à l’éclosion de la pandémie puisque le gouvernement Trudeau s’était montré inflexible en fermant la frontière entre les 2 pays voisins.