Le topo long

Seul ou en équipe de deux, les journalistes doivent réaliser un topo long d’une durée de 3 à 5 minutes. Le sujet doit en être un social. Si désiré, une personne étudiante peut décider de sortir de ce cadre pour remettre un autre travail de son choix.

PINAULT ROY ENFANTS VÉGÉTARIENS

Topo

Alexandrine Roy et Agathe Pinault

Le nombre de végétariens au Canada est passé d’environ 900 000 à près de 3 millions en l’espace de 15 ans, selon un sondage de l’Université de Dalhousie, rapporté en 2020. Selon le professeur Sylvain Charlebois, les jeunes de 35 ans et moins sont trois fois plus portés à suivre ce régime que ceux de 49 ans et plus. La popularité des régimes végétariens et végétaliens étant en croissance chez les jeunes, il est à prévoir que les nouvelles générations vont aussi les adopter. Ces modes d’alimentation encore peu commun chez les jeunes enfants présentent-t-ils un risque pour la santé et le développement des bébés ? Ces régimes peuvent inquiéter certaines personnes. Un reportage d’Alexandrine Roy et Agathe Pinault. 

FONTAINE ITINÉRANCE

Ce reportage (format radio) a gagné le prix Lizette-Gervais 2023.

Topo

Paul Fontaine

De nouvelles dispositions de la loi sur la protection de la jeunesse entreront en vigueur dès le 26 avril prochain afin de lutter contre l’itinérance. Chaque jeune de plus de 16 ans pris en charge par la DPJ aura à sa disposition un plan de transition à l’âge adulte auquel il aura contribué. Mais à ce jour, le défi demeure énorme, car de plus en plus de jeunes de la DPJ connaissent une situation d’itinérance après leur sortie de placement. Un reportage de Paul Fontaine.

ROBERGE POURBOIRE

Ce reportage a gagné le prix Lizette-Gervais 2023

Topo

Samuel Roberge

La culture du pourboire est très présente au Québec, mais il arrive de se demander quels sont les endroits où l’on doit en laisser. Les consommateurs québécois sont habitués de voir les propositions de pourboire sur les machines Interac lorsqu’ils vont au restaurant. Cependant, depuis le début de la pandémie, les commerces qui offrent ces options de pourboire se sont multipliés. Notre reporter Samuel Roberge a visité quelques-uns de ces lieux pour nous dévoiler cette nouvelle normalité.

BÉLANGER SAHRAOUI PSILOCYBINE

Topo

Mathieu Bélanger et Maïssem Sahraoui

La question de la légalisation des substances hallucinogènes est de plus en plus débattue depuis celle du cannabis en 2018. De nombreuses études vantent les bienfaits de drogues telles que les champignons magiques, surtout dans un contexte thérapeutique. Un reportage de Mathieu Bélanger.