« Lakay Nou », une comédie sur la diversité en avant-première à Radio-Canada

Culture et société

Par Déborah St-Victor

La nouvelle série Lakay Nou, ou « notre maison » en créole haïtien, était présentée en avant-première à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le mercredi 17 janvier dernier. Cette première série afro-descendante raconte avec humour les péripéties d’une famille québécoise d’origine haïtienne qui mise sur la diversité, comme l’indique l’auteur principal de la comédie familiale, Frédéric Pierre. 

« Lakay Nou met en vedette trois générations d’une famille d’origine haïtienne installée au Québec », explique-t-il. C’est l’histoire d’un couple québécois d’origine haïtienne – formé de Myrlande (Catherine Souffront) et d’Henri (Frédéric Pierre) – qui réalisent avoir vécu toute leur vie pour faire plaisir à leurs parents foncièrement attachés à leurs racines. À l’aube de la quarantaine, Myrlande et Henry sont en quête d’une vie professionnelle épanouissante tout en prenant soin d’élever leurs trois enfants, âgés entre 10 et 20 ans. Baignant à plein dans la culture québécoise, ils tentent de ne pas décevoir les attentes plus traditionnelles de leurs parents respectifs.

 

Frédéric Pierre et Catherine Souffront

Les parents d’Henri – Manmi (Mireille Métellus) et Papi (Fayolle Jean) – s’impliquent dans les moindres détails de la vie de leur fils et de leurs petits enfants. Même avec les meilleures intentions, ces parents haïtiens intrusifs causent plus de mal que de bien par moments.

Avec cette fiction humoristique, Frédéric Pierre souhaite divertir le public tout en projetant une image positive des communautés noires dans l’esprit des gens. Cette comédie, qu’il a imaginée et dont il est particulièrement fier, est une idée « qu’il a dans la tête depuis au moins 20 ans », avoue-t-il. M. Pierre n’est d’ailleurs pas le seul à se réjouir du résultat. 

« Je suis fier du rendu », s’exclame Marcel Joseph, le médecin et père aristocrate de Myrlande (Catherine Souffront) dans la série. « C’est sans contredit quelque chose d’extraordinaire », dit-il en étant encore plus convaincu de la réussite de ce projet après l’avant-première du 17 janvier.

Un casting sauvage hors de l’ordinaire

Frédéric Pierre n’a pas fait appel aux agences de distribution qui promeuvent les comédiens et comédiennes dans le domaine de la télévision et du cinéma, comme on le fait habituellement. Il avait à cœur de dénicher de nouvelles personnalités authentiques issues de communautés sous-représentées et d’aider les talents actuels encore cachés à saisir les meilleures opportunités au sein de sa production.

En effet, le producteur exécutif a précisé lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada qu’il a tenu une audition hors de l’ordinaire ouverte au grand public, « un casting sauvage, en demandant aux communautés d’aider à trouver des gens qui n’ont peut-être jamais été acteurs ». 

« Une façon de faire qui a porté ses fruits, car cela a permis de trouver des perles insoupçonnées », lance-t-il. « Quelques-uns d’entre eux en étaient à leurs premières armes dans une série », précise Frédéric Pierre, ravi de présenter au public du monde entier de nouveaux talents issus de la diaspora haïtienne.  

De jeunes stars afro-descendantes talentueuses 

 

Stanley Exantus

Parmi les comédiens qui incarnent les trois enfants du couple québécois d’origine haïtienne, mentionnons d’abord le jeune Stanley Exantus, qui en était à sa première expérience devant les caméras. Il ne cache pas son enthousiasme. « J’ai toujours voulu être acteur. J’ai donc beaucoup travaillé et répété mes textes afin de bien les connaître et d’obtenir de très bons résultats à l’écran », déclare l’acteur de 16 ans, qui se dit fier de faire partie des nouvelles recrues de ce projet télévisuel. 

Il ne manque pas d’exprimer également la profonde joie de ses parents haïtiens, fiers de le savoir entièrement impliqué et dévoué dans la concrétisation de ce projet qui mise sur la diversité. « Mes parents étaient vraiment fiers que j’aie pu décrocher un rôle à Radio-Canada, et en plus dans une série avec des acteurs haïtiens », confie-t-il avec émotion.

Pour Catherine-Audrey Volcy, 22 ans, qui en était à ses premières armes sur un plateau de tournage, cette expérience s’est avérée magique. 

« Pendant le tournage, c’était comme un rêve. On dirait que c’est tout mélangé dans ma tête tellement c’était beaucoup d’émotions », confie-t-elle. « Je me sentais dans une grande famille haïtienne avec des liens très serrés. C’est vraiment particulier comme sentiment », dit-elle avec un grand sourire aux lèvres. « C’est incroyable de remarquer le travail accompli [avec ces nouveaux talents] », conclut Frédéric Pierre avec grande satisfaction. 

 

Stanley Exantus, Kiara Gaudin,
Catherine-Audrey Volcy
et Catherine Souffront

Les 10 épisodes de 30 minutes de Lakay Nou seront diffusés, d’abord en primeur sur ICI Tou.tv Extra dès le 18 janvier, puis sur ICI Télé au cours de la saison télévisuelle 2023-2024 de Radio-Canada. La production d’une deuxième saison a été officiellement confirmée par Frédéric Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *