Exposition «Égypte, trois mille ans sur le Nil» : un parcours fascinant

ArtsCulture et société

Par Sophie Bérubé

Le musée Pointe-à-Callière, situé dans le Vieux-Montréal, émerveille ses visiteurs avec son exposition sur l’Égypte ancienne. Jusqu’au 15 octobre 2023, vous pouvez déambuler dans le musée et vous instruire sur cette civilisation mythique. Plus de 300 objets authentiques sont présentés, objets qui proviennent du musée égyptien de Turin, en Italie. Égypte. Trois mille ans sur le Nil vous fera découvrir statues monumentales, objets du quotidien, bijoux…

Image gracieuseté

Dès votre entrée dans la première pièce, vous remonterez le cours de l’histoire grâce à la ligne du temps qui décrit les différentes périodes de la civilisation égyptienne. Vous remarquerez immédiatement qu’une grande partie de l’exposition est consacrée au Nil, ce fleuve autour duquel les Égyptiens se sont établis pour jouir de l’abondance de ses ressources.

L’exposition s’étale sur deux étages. Le premier aborde, entre autres, les différentes facettes de la vie du peuple égyptien. Vous en apprendrez sur ses loisirs – dont plusieurs sont encore pratiqués de nos jours –, le rôle et le droit des femmes, l’écriture hiéroglyphique, issu d’une nécessité administrative, et même différentes inventions comme le premier calendrier solaire de l’histoire. En mettant l’accent sur l’importance de l’agriculture, le pilier de l’économie égyptienne, cette exposition rend hommage aux paysans, ces courageux travailleurs relégués au bas de l’échelle sociale de l’époque.

Affiche de l’exposition

Au deuxième étage sont abordés les thèmes de la religion et de la vie éternelle. Vous découvrirez notamment les raisons pour lesquelles les Égyptiens momifiaient autant les humains que les animaux, les techniques de momification en elles-mêmes, et vous pourrez contempler plusieurs stèles, momies et sarcophages bien préservés.

La dernière partie de l’exposition porte sur le système hiérarchique. Vous pensez en connaître beaucoup à ce sujet? À vous d’en juger. Saviez-vous que le pharaon comptait sur son bras droit, le vizir, pour exercer, entre autres, le rôle de chef de la justice et des travaux publics? Le pharaon n’était donc pas seul à exercer des fonctions importantes, même s’il demeure le plus connu d’entre tous.

Bref, c’est une exposition à ne pas manquer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *