Par Sarah Molkhou
Actuel directeur général de l’information des services français à Radio-Canada, Michel Cormier a annoncé son départ à la retraite. Il quittera ses fonctions en juin 2018. Sarah Molkhou fait un retour sur sa brillante carrière durant laquelle il a occupé les postes les plus prestigieux du domaine journalistique.
Durée: 01:50
Après une carrière aux multiples facettes, Michel Cormier a décidé de prendre sa retraite afin de renouer avec le journalisme de terrain. « J’ai toujours voulu être journaliste alors que je savais déjà dès l’âge de 16 ans ce que je voulais faire, il n’y a jamais eu aucune hésitation », nous confie Michel Cormier. Sa nomination à la direction de l’information de Radio-Canada en 2012 a pourtant été une véritable surprise car le correspondant n’avait pas de telles ambitions professionnelles. Cette opportunité a néanmoins été l’occasion idéale de parfaire sa formation journalistique.
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages teintés d’histoire et de vécu. Un nouveau projet d’écriture se profile d’ailleurs concernant les nouveaux défis du journalisme.
Du Nouveau-Brunswick à Montréal, en passant par Moscou
Michel Cormier a occupé les postes les plus prestigieux. Il a d’abord été journaliste en Acadie, reporter à Montréal, correspondant national à Ottawa et à Québec puis à l’international à Moscou, Paris et Pékin. Il a également couvert de nombreux conflits armés comme en Afghanistan, dans la région de Taloqan, ou encore en Thaïlande. C’est par la suite qu’il devient directeur de Radio-Canada en Acadie, sa région d’origine, avant d’obtenir le poste de directeur général de l’information à Montréal.
Durant sa carrière, Michel Cormier a rencontré de grandes personnalités publiques telles que Vladimir Poutine :
Durée: 0:15
Le début d’une nouvelle carrière
Michel Cormier se consacrera également à sa nouvelle carrière de professeur à l’Université de Montréal, où il dirige présentement le cours Éthique et déontologie du journalisme depuis la session d’hiver 2018.
« Il fallait recruter un journaliste de métier qui puisse enseigner ce qu’est la déontologie professionnelle », nous explique le directeur des programmes de journalisme de l’université de Montréal, Robert Maltais. « Le candidat idéal s’est présenté je n’ai eu qu’à le récupérer, pour pouvoir l’offrir en pâture à nos étudiants ».
Michel Cormier se consacrera désormais à ses carrières d’auteur et de professeur mais également à son come-back en tant que journaliste sur le terrain.
Je viens de découvrir l’expérience journalistique de Michel Cormier qui a été directeur de la station Radio-Canada-Acadie il y a quelques temps. Ici, Michel avait un très gros défi, faire valoir les talents des journalistes acadiens en Acadie et ailleurs. On dit que ce défi n’a pas été réussi puisque Michel était d’abord un journaliste et non un administrateur. Je suis heureuse d’apprendre qu’il est toujours impliqué dans le journaliste en tant que professeur dans ce domaine à Montréal.
Bon succès continu Michel.
Jeannita Thériault, B.A., I.L,
Ancienne journaliste (radio) et animatrice et rechrchiste pour quelques émissions à Radio-Canada-Acadie.
Ancienne éditorialiste pour Le Moniteur acadien et toujours pigiste à cet hebdo.
Moncton (N.-B.)