Tout ce qu’il faut savoir sur le slime

par Amina Semmar

Après les cartes Pokémons, les Rainbow looms et les fidgets spinner, c’est aujourd’hui le slime qui fait fureur chez les jeunes. Cette pâte aux différentes textures et couleurs est la vedette des réseaux sociaux où chacun crée sa propre recette, de la plus simple à la plus excentrique.

Même des enfants de 9 ans peuvent produire leur propre slime.

Le phénomène provient des États-Unis puis et s’étend jusqu’en Europe. Présent dans toutes les cours de récréation, mais aussi dans les maisons, le slime voit sa cote de popularité augmenter de plus en plus chaque jour. Parents comme enfants se retrouvent aussi à préparer des recettes de slime et les publier sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, certaines vidéos dépassent les 2 millions de vues. Mais comment faire du slime ? Il suffit d’aller sur Google est de taper « slime », on retrouve plus 115 millions de résultats ; une pure folie.

La recette

« Rien de plus facile, les ingrédients sont disponibles dans toutes nos épiceries » dit Cirine, une petite fille de 9 ans.  Ce qu’il vous faut c’est : de la colle, du détergent (Tide), de la mousse à raser et aussi un peu de muscle dans les bras pour le malaxage. En quelques secondes, la pâte gluante se forme. Certes, c’est plutôt dégoutant à première vue, et même sans aucune utilité, mais qui provoque presqu’une dépendance.

Le slime possède plusieurs textures. En effet, il existe des slimes classiques, moelleux, crémeux, ultra extensible, et même avec une texture de neige. On peut lui ajouter des colorants, des perles, des cristaux et des paillettes. Il peut être personnalisé à l’infini. Chacun peut improviser et inventer sa pâte ou encore s’inspirer des autres internautes.

Le slime colle, mais ne colle pas en même temps. En effet, c’est un peu déroutant. Il ne colle pas sur les doigts, mais produit plutôt un bruit très sympathique. C’est pour cela qu’il est tant apprécié. C’est très plaisant, mais assez difficile à nettoyer lorsqu’il se retrouve sur les textiles, tapis ou autres.

#Sosatisfying

« Tellement satisfaisante », tel est le mot associé à cette pâte dans toutes les vidéos ; et puis c’est l’une des raisons de son succès. Petits ou grands assurent que le slime a des vertus relaxantes et déstressantes. Alors, si vous vous sentez mal,  juste plonger vos doigts dans du slime et tous vos tracas disparaîtront. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez juste regarder quelques vidéos, ça vous détendra …. Peut-être !

Attention danger

Cette pâte n’a pas que des bienfaits. Oui, elle est très populaire, mais il ne faut pas oublier que certaines recettes sont à base de produits chimiques. « Nous savons tous que les produits ménagers sont dangereux y compris les solutions pour lentilles, mais nous laissons nos enfants les utiliser » explique Virgi, une maman.   Or, ce n’est pas pour rien qu’il a une instruction qui dit : « conserver hors de la portée des enfants ». Dans certains cas, cela peut déclencher des allergies, des brûlures et parfois des maux de tête. Il est important de rappeler aux utilisateurs de toujours bien se laver les mains après la manipulation.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.