Patsy Gallant chante en portugais

par Marta Raposo

Patsy Gallant est la tête d’affiche de la programmation musicale de la 5e édition du Festival Portugal International de Montréal (FPIM), où elle rend hommage à la chanson traditionnelle du Portugal, le fado. Les festivités se déroulent en juin, pendant la fin de semaine de la fête nationale du Portugal.

 

Patsy Gallant chante pour les Portugais de Montréal dans l’enceinte de l’église Santa Cruz. Photo: Marta Raposo

La diva de la musique disco au Québec chante Oh gente da minha terra, un thème tiré du répertoire traditionnel portugais appelé fado, patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2011. «Je chante en français, en anglais, en espagnol, en italien, en hébreu, sans aucune difficulté, mais le portugais c’est extrêmement difficile » dit la chanteuse, qui vient de recevoir un prix hommage Quebecor, pour sa carrière de plus de 60 ans.

Gastronomie, danse et musique

Le spectacle, gratuit et en plein air, s’insère dans la programmation musicale de la 5e édition de ce festival qui se déroule dans le quartier portugais, à l’intersection des rues St-Urbain et Rachel. Cette année, il accueille des artistes du Portugal, des États-Unis, de la Hollande, du Brésil et du Canada. « On veut faire la promotion d’artistes portugais et lusophones, de plusieurs pays, ainsi que de nos artistes locaux luso-canadiens », dit Joe Puga, président et instigateur du festival. « Localement, on veut promouvoir l’intégration dans le rapprochement interculturel en mettant l’accent sur notre héritage et en rehaussant les valeurs de la langue, culture et gastronomie portugaises », précise-t-il.

Le public a l’opportunité de circuler librement et d’assister gratuitement à plusieurs spectacles. Des kiosques sont installés dans l’enceinte de l’église portugaise Santa Cruz, mettant en valeur des produits comme le poulet grillé et les pasteis de nata (tartelettes aux oeufs).

Programme officiel
Le programme officiel de la 5e édition du Festival Portugal International de Montréal, qui s’étale sur 3 jours, présente une brochette d’artistes reconnus au Portugal, aux États-Unis et au Québec, dont la diva québécoise du disco, Patsy Gallant. Photo : Marta Raposo

Un festival pour la fête nationale

Le dimanche, 10 juin, les Portugais fêtent leur fête nationale, et comme à chaque année, la programmation prévoit un défilé, dès 13 h, où sont représentés la grande majorité des groupes culturels portugais de la métropole.

S’en suit une cérémonie officielle, au Parc Portugal, au coin de la rue Marie-Anne et du boulevard St-Laurent, avec la présence de personnalités notoires, dont le consul du Portugal à Montréal, José Guedes de Sousa et le représentant des communautés portugaises au Canada et porte-parole du festival, Daniel Loureiro.

Plus de 60 ans d’immigration

Selon Statistique Canada, en 2011, les Portugais sont presque 50 000 au Québec et au moins 40 000 dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui les place dans les 10 communautés ethniques les plus nombreuses, dans la métropole.

Aujourd’hui, près de 250 millions de personnes, réparties sur 4 continents, parlent le portugais. Il s’agit de la 5e langue maternelle la plus parlée dans le monde et de la 3e langue de communication internationale, après l’espagnol et l’anglais.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.