Le féminicide de Polytechnique, 30 ans plus tard

Par Alizé Vidal

Exposition photo à Polytechnique (image Alizé Vidal)

Le 6 décembre 1989 fût marqué par l’attentat antiféministe survenu à l’école Polytechnique de Montréal. Cette tragédie aura coûté la vie à 14 jeunes femmes. 30 ans plus tard, le Comité Mémoire, la Ville de Montréal ainsi qu’une étudiante de Polytechnique ont décidé d’honorer la mémoire de ces femmes.

Depuis la commémoration du 25èmeanniversaire de la tragédie, une cérémonie a lieu tous les ans au belvédère Kondiaronk, sur le Mont-Royal. À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés en 1989, le ciel de Montréal s’illumine de 14 faisceaux lumineux.

Des ajouts ont été introduits cette année. Pour marquer les 30 ans du féminicide, d’est en ouest du pays, 14 villes ont participé à une cérémonie commémorative. Sur le Mont-Royal, les voix de 150 chanteuses et chanteurs se sont élevées vers le ciel.

La Ville de Montréal n’est pas la seule qui a tenu à souligner les événements. Myriam Emond, étudiante à Polytechnique, a organisé une exposition photo pour refléter l’histoire de ces femmes. On peut y voir leurs intérêts, leurs passions et comment elles ont marqué la vie des gens qu’elles ont côtoyés.

Nous récrivons l’histoire

Le point marquant de cette année ne tourne pas principalement autour de la commémoration, mais plutôt autour du fait que, pour la première fois en 30 ans, on nomme la tragédie pour ce qu’elle est réellement : un attentat antiféministes.

Il aura fallu des années pour que ce terme soit utilisé, mais aujourd’hui, il est pleinement assumé. La plaque commémorative de la Place du 6-décembre-1989 a même été changée.

On ne peut changer l’histoire. Mais comme le dit si bien Mme. Bergeron, directrice du comité Mémoire et sœur de l’une des victimes, nous avons le devoir de nous souvenir.

30 ans plus tard, l’histoire est réécrite. La tragédie de Polytechnique est renommée : l’attentat antiféministe de Polytechnique. Dans le reportage vidéo qui suit, Alizé Vidal couvre les différentes activités de commémoration du 30ème anniversaire, ainsi que la nouvelle teinte apportée par l’utilisation du terme féminicide.


Durée : 2:00

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.