Le e-learning à l’université

par Nayla Rida

La révolution technologique que nous vivons nous permet aujourd’hui de suivre nos cours en ligne. Knowledge One est une entreprise de l’université Concordia créant des cours en ligne destinés aux étudiants et aux professionnels. 

Ergonomes, rédacteurs de contenu ou encore développeurs web contribuent à la conception de ces cours en ligne. Ces cours peuvent être créés sur mesure pour des entreprises, mais aussi adressés aux étudiants de Concordia. Un suivi technologique et une formation aux méthodes d’enseignement en ligne sont également offerts.

La vice-présidente du développement académique, Anick de St-Hilaire, coordonne les communications et les tâches au sein de son équipe. Comme elle l’explique, dans le prochain extrait audio, il est important de synchroniser les différentes activités.

Durée : 20 sec.

De plus en plus de compétences demandées

Antonia Trippa, directeur innovation et développement commercial à Knowledge One.

Les professionnels doivent acquérir de plus en plus de compétences en économisant le plus de temps possible. Ils suivent donc des cours en ligne pour économiser leur temps et celui de leurs employés. « Un de nos plus grands défis en entreprise, c’est que les entreprises voient la formation comme un mal nécessaire », révèle Antonia Tripa, directeur innovation et développement commercial.

La demande d’actualisation des connaissances est en cause. Être flexible dans son travail nécessite également l’ouverture à de nombreux champs de compétences.

 Crédités pour les étudiants

« Ce sont des cours pleinement crédités, exactement comme s’ils allaient prendre le cours en classe, sauf qu’en fait, ils peuvent le faire chez eux, ils peuvent le faire sur équipement mobile, ils peuvent le faire dans le confort de leur foyer… » nous dit le président et chef de la direction Robert Beauchemin.

Un cours d’anglais médiéval basé sur le corpus de Tolkien permet notamment d’éveiller l’intérêt des jeunes étudiants. Il en va de même d’un cours d’astrophysique où un nouveau chapitre de science-fiction est révélé au fur et à mesure des progrès de l’étudiant.

Le lightboard

David Sauvé fait une démonstration du lightboard, un tableau transparent créé par Knowledge One pour faciliter les cours de sciences.

Créer ces cours nécessite des aménagements à l’entreprise. Knowledge One a fabriqué un tableau transparent, appelé lightboard, afin de faciliter les explications des professeurs de sciences. « Pour beaucoup de professeurs, c’est plus naturel d’avoir un tableau et un crayon », nous dit le gestionnaire de l’équipe vidéo et audio, David Sauvé.

Le professeur écrit sur le lightboard sans tourner le dos, ce qui fait que l’écriture est en miroir. « Rendu au montage, on renverse l’image pour avoir l’écriture du bon côté » ajoute-t-il.

Selon M. Beauchemin, Knowledge One est une des entreprises les plus à l’avant-garde dans l’enseignement en ligne au Québec et à l’international.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.