Le bar à vin Place Deschamps

Par Jean-Louis Aubut

Le bar à vin Place Deschamps est inauguré en 2011 par l’illustre humoriste Yvon Deschamps en association avec Robert Vinet et Claude Meunier. Depuis 2014, en modestes épicuriens, Lyne Simard et Pierre-Vincent R. Lemieux reprennent les rênes de ce petit bijou situé à la sortie du métro Place des Arts.

Crédit photo : Marie Eve Beauséjour
Crédit photo : Marie Eve Beauséjour

Le vin est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit. «Notre carte des vins est en majorité en importation privée », mentionne Pierre-Vincent. « Les vins français prennent une grande place. En outre, d’autres pays y sont bien représentés. » Lyne et Pierre-Vincent essaient de promouvoir le plus possible les vins biologiques en écartant ceux de moindre qualité. « Nous nous efforçons de rester dans le classicisme du vin », poursuit Pierre-Vincent, « car notre clientèle l’exige. » Qui dit bar à vin dit vin au verre. En effet, une trentaine de vins au verre sont à la carte, des mousseux en passant par les blancs, les rouges et deux ou trois rosés en été.

Quand l’appétit va, tout va. Ce petit bar-restaurant en forme de croissant de lune est éclairé par un puits de lumière naturelle qui met en valeur l’œuvre du sculpteur Pierre Grange. À la carte en entrée, on retrouve rillettes de canard, gravlax de truite, salade de pieuvre et terrine de foie gras au cognac. Une belle carte de desserts et des plats de résistance variés y sont proposés comme des salades composées, un tartare de bœuf ou de saumon, un parmentier de canard confit, un jarret d’agneau braisé, des charcuteries et cinq fromages issus du terroir québécois.

Alors que je suis assis confortablement dans un sofa moelleux, la serveuse, Stéfie, me sert une bière locale Simple Malt blonde de l’abbaye d’Oka, aux accents d’orange et de pêche. La table d’hôte à 20 $ du chef Jean-Baptiste Defaut se compose, ce midi, d’une crème de poireaux onctueuse parsemée de persil. Le pavé de saumon déposé et cuit à point, serti de courgettes et de brocolis sautés au beurre, reluit sur une purée de courge musquée. Un nid de tomates séchées et de noix de pécan l’accompagne, le tout recouvert de pousses de betteraves. Le verre de chablis Clotilde Davenne 2013 qui l’accompagne lui fait honneur. Et, pour clore ce repas, le gâteau aux carottes glacé au beurre voguant sur un coulis de caramel, moelleux avec une fine touche de cannelle, se marie bien avec le pinot noir Pascal Marchand. Le service est courtois, chaleureux et d’un professionnalisme irréprochable. Sur un fond de musique choisie, la fin de semaine s’amorce. L’été indien s’est déjà enfui. J’aime.

Bar à vin Place Deschamps
Restaurant-bar
175, Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H2X 1Z8
Tel:514-564-3155
http://www.placedeschamps.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*