Édito – Le partage au temps du numérique

La  file d’attente s’étire, vous devez patienter. Votre main se porte machinalement vers votre cellulaire. Pour passer le temps, vous surfez sur le web. Vous modifiez d’abord une réservation Communauto, avant de vous rendre sur les réseaux sociaux. Un ami sollicite de l’aide financière pour un projet. Vous contribuez sans hésiter grâce à un site de sociofinancement. Vous vérifiez ensuite une information sur Wikipédia avant de vous lancer dans l’organisation de votre prochain voyage. Sous votre doigt défile une multitude de possibilités d’hébergement sur AirBnB.

Résultats de recherche d'images pour « photo économie de partage »
Crédit photo : businessmarchés.com

Ce scénario vous est familier? Vous n’êtes pas seul. Selon le Baromètre de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, 17% de la population s’est tournée en 2015 vers des sites web collaboratifs afin d’y dénicher un service entre particuliers. Les chiffres grimpent à 44,9% lorsqu’il s’agit de trouver ou de se départir d’objets personnels. Couchsurfing, Uber, Kijiji, Amigo Express… Toutes ces plateformes dont les applications figurent sur votre téléphone vous amènent, consciemment ou non, à participer à un troc nouveau genre : l’économie du partage. Véritable moyen d’échange de biens et de services entre purs inconnus, cette façon de consommer connaît une hausse en popularité qui bouscule l’économie traditionnelle. La multiplication des initiatives collaboratives montre qu’il s’agit d’une pratique là pour rester et qui, en conséquence, doit être davantage encadrée.

C’est dans cette optique que, pour ce tout premier numéro de l’année, l’équipe du Reporter+ s’est penchée sur le complexe et vaste sujet qu’est l’économie du partage.

Bonne lecture!

Par Andréane Martin

L’équipe

 Rédaction en chef
Jean-Louis Aubut
Andréane Martin

Journalistes 
Andréane Martin
Étienne Gamache
Soumaila Diomande
Jean-Louis Aubut

 Réviseur en chef
Étienne Fortier-Dubois

Réviseurs
Carine Touma
Catherine Dib
Étienne Fortier-Dubois

 Support technique
André Parent

 Édition et supervision 
Louis Belzile

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*