Accueil Bonneau à Montréal : de l’itinérance à l’autonomie ?

Par Jean-Louis Aubut

« L’Accueil Bonneau a 141 ans. Les Sœurs grises et les Prêtres de Saint-Sulpice ont fondé cette mission pour venir en aide aux sans-abri. Cet organisme a créé différents leviers pour la réinsertion sociale avec une salle à manger, un vestiaire, des logements, l’atelier d’art, le studio de musique et une fiducie », raconte Geneviève Kieffer Després, directrice des communications et des projets spéciaux.

Catherine Landry et Jacques Poulin, de l’Accueil Bonneau. Photo : Jean-Louis Aubut

« La misère n’est pas une fatalité, elle vient de notre incapacité à penser le partage », disait l’Abbé Pierre.

« L’Accueil sert en moyenne 800 repas par jour tout au long de l’année. Depuis plus de 15 ans, l’épicier Métro est notre partenaire principal et il fournit 90% de notre nourriture en don de denrées alimentaires. C’est énorme. Cela peut représenter un million de dollars annuellement », confie Norman Paris, chef d’équipe de l’approvisionnement.

« Mais ce n’est pas tout, poursuit-il, j’ai des jardins maraîchers sur les toits de nos résidences et des surplus alimentaires que j’échange avec Le Chaînon ou La Mission Old Brewery pour combler les 10% qu’il me manque en denrées. »

Qu’est-ce que le vestiaire? C’est un étage de l’Accueil où l’on retrouve plusieurs salles, dont chacune d’elles a sa vocation. La première est dédiée à la réception des dons de vêtements. La seconde est remplie de complets, blousons, chemises, pantalons, jeans, neufs ou usagés. Ceux d’occasion ont été lavés, recousus et repassés par des bénévoles. Dans la même pièce, à l’intérieur de grands tiroirs, des produits d’hygiène sont disponibles. La suivante est vouée aux coupes de cheveux. La dernière est transformée en cordonnerie où tous les souliers sont réparés et classés pour les besoins de chaque individu.

Quid des studios

« Mis à part l’Accueil Bonneau où les gars peuvent se reposer dans nos salons de 8 h à 15 h, nous avons aussi 165 logements, à prix modiques, répartis dans 4 maisons situées respectivement dans le Vieux-Montréal et le Quartier latin. Ce sont des résidences que nous gérons », commente Mme Kieffer Després.

Avec ses 52 studios, la Maison Eugénie-Bernier accueille de façon inconditionnelle et pour une durée indéterminée des personnes en situation d’itinérance chronique ou cyclique aux prises avec de multiples problématiques associées à cette itinérance. La santé mentale, la toxicomanie et les dépendances de toutes sortes en font partie. Les intervenants de suivi individuel ou communautaire prennent en charge ces personnes, qu’elles aient ou non un contrôle médical ou professionnel.

Quant à la Maison Claire-Ménard, c’est une résidence de transition, de 31 studios, à durée déterminée de 1 à 3 ans. Les personnes admises ont 25 ans ou plus. Elles ont vécu une situation d’errance chronique et épisodique et sont engagées dans un projet de réinsertion sociale actif et défini.

Dans ses 49 studios, la Maison d’hébergement de longue durée Joseph-Vincent s’occupe des gens âgés de 50 ans et plus. Ces résidents sont en perte d’autonomie ou ont une autonomie restreinte liée à l’itinérance et à des problèmes de santé physique ou mentale.

Pour finir, La Maison Paul-Grégoire, avec ses 33 studios, conforte les gens en voie d’autonomie.

Art et musique

Au rez-de-chaussée de l’Accueil, l’art, la musique et la fiducie règnent. « Catherine Fabi, intervenante communautaire, s’occupe de projets artistiques et crée des occasions d’échanges et d’interventions auprès des gars. Elle développe des programmes pour qu’il y ait des activités à l’atelier d’art et au studio de musique. Parmi les guitares et les instruments de percussions, un piano trône en salle de musique. C’est un don du chef de l’Orchestre symphonique de Montréal Kent Nagano », commente Jean Thénevim, adjoint administratif au service bénévole, sans qui le soutien à la cohérence budgétaire des itinérants serait impossible.

Accueil Bonneau
Adresse : 427 de la commune Est, Montréal
Téléphone : 514-845-3906
https://www.accueilbonneau.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.