15 ans d’improvisation créative dans les universités québécoises

Par Clément Gaboury

Les Montréalais ont la chance à tous les lundis soirs d’assister à des matchs d’improvisation théâtrale. La LUDIC (ligue universitaire d’improvisation créative) offre des spectacles gratuits depuis maintenant 15 ans. La ligue affiliée à l’Université de Montréal est une véritable référence en ce qui a trait à l’improvisation théâtrale universitaire.

Les membres de la LUDIC performent au Saint-Houblon du quartier Côte-des-Neiges depuis maintenant 3 ans. Les 4  équipes (Whalers, Maroons, Golden Seals et Nordiques) sont composées de 6 joueurs dont 3 garçons et 3 filles. Chaque équipe dispute 8 matchs réguliers en plus de 4 matchs spéciaux durant l’année.

Pierre-Olivier Dorion dans une improvisation solo\rimée

Les champions en titre

À chaque année, la LUDIC participe à la CUI (Coupe universitaire d’improvisation) qui regroupe pas moins de 16 équipes partout à travers le Canada francophone. En 2018, la CUI se déroulait à Rimouski et la LUDIC a remporté le prestigieux trophée dans une finale les opposant à l’Université de Moncton. C’est la troisième fois que l’Université de Montréal repart avec la coupe, après les victoires en 2009 et 2013.

Pierre-Olivier Dorion est un des rares joueurs à avoir remporté la CUI et ce, à 2 reprises. Il a fait partie de l’équipe de 2013 et celle de 2018. Il est maintenant arbitre en chef de la LUDIC et joue dans d’autres ligues montréalaises.

Dans le prochain reportage vidéo, Clément Gaboury nous parle de cette ligue qui se forge une réputation des plus enviables.

Durée: 1:57

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.